Prier effectivement pour les autres
Abraham pria pour le salut de Sodom, la ville pécheresse. Ceci nous prouve que Dieu écoute lorsque nous intercédons pour ceux qui sont perdus. Car il les aime aussi. Dans ce message, Bayless Conley vous encourage à plaider la cause des non-chrétiens envers Dieu pour qu’ils soient sauvés, tout en étant attentif à ce que le Seigneur a à dire.
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Bonjour, cher ami. Bienvenue dans l’émission d’aujourd’hui.
Nous vous avons réservé un superbe message ! Nous allons parler de l’intercession pour une ville méchante, une ville méchante très célèbre de la Bible.
Certains éléments de cette histoire vont certainement vous surprendre. Alors, mettez votre ceinture de sécurité, mettez votre casque, et préparons-nous à plonger ensemble dans la Parole de Dieu.
Bonjour, je m’appelle Bayless Conley. Dans la vie, nous sommes tous confrontés à l’incertitude.
Qu’il s’agisse de problèmes financiers, de difficultés relationnelles, d’une crise de santé ou de la recherche d’un but, une chose est sûre : Dieu vous voit.
Il vous aime. Et quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, il a les réponses.
Prions. Père, nous te demandons simplement de parler à notre cœur.
Nous choisissons de te donner et de donner à ta Parole la plus haute priorité dans notre vie en ce moment. Nous te donnons toute notre attention.
Nous mettons de côté toutes les choses qui pourraient nous éloigner mentalement de toi et pourraient nous distraire d’écouter ta Parole pendant ce message. Seigneur, nous te demandons de nous permettre de nous concentrer entièrement sur toi.
Aide-nous à focaliser notre cœur pour être en communion avec toi, pour nous asseoir à tes pieds, Jésus, et pour apprendre de ta Parole éternelle.
Je te remercie de ce que tu vas toucher notre cœur aujourd’hui. Nous prions par-dessus tout pour que le nom de Jésus soit élevé. Amen.
Je voudrais vous lire un verset que vous avez probablement déjà entendu, en Éphésiens 6:18 :
« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. »
« Faites en tout temps […] toutes sortes de prières. » La version Darby dit : « […] priant par toutes sortes de prières ».
D’autres traductions disent : « Priez avec toutes sortes de prières ». La Bible parle de nombreux types de prières différents.
Les principes qui s’appliquent à un type de prière peuvent ne pas s’appliquer à un autre type de prière.
Vous vous dites peut-être : « Une prière reste une prière. » Dans un sens général, oui, mais dans un sens spécifique, non.
C’est comme dire : « Le sport, c’est le sport. » En général, il est vrai que le sport, c’est le sport, mais des règles différentes s’appliquent à des sports différents.
Je me souviens de l’époque où nos enfants jouaient en Little League et qu’un jour, un petit garçon a frappé la balle de base-ball et s’est mis à courir à toute vitesse pour faire le tour du terrain.
Le joueur de champ droit qui a attrapé la balle a lancé la balle sur le coureur. Il l’a frappé au milieu du dos alors qu’il s’approchait de la deuxième base et lui a dit : « Tu es éliminé. Je t’ai eu. »
Peut-être à la balle au prisonnier, mais cette règle ne s’applique pas au base-ball. On ne peut pas jouer au base-ball avec les règles de la balle au prisonnier.
On ne peut pas jouer au football américain en utilisant les règles du basket-ball.
Il y a des règles ou des principes différents qui régissent des sports différents. Il en va de même pour la prière.
Par exemple, dans le Nouveau Testament, on nous parle de la prière de consécration. Jacques explique de quelle manière le Seigneur Jésus-Christ a incarné cela.
De même, dans le livre de Jacques, on nous parle spécifiquement de la prière de la foi. Il mentionne Élie et la prière qu’il a faite comme exemple.
Jésus a parlé de la prière d’accord en Matthieu 18. Il y a la prière pour l’édification personnelle dont Paul a parlé aux Corinthiens.
Il y a la prière de supplication, les prières d’intercession et bien d’autres prières encore.
Le verset en 1 Timothée 2:1 à lui seul mentionne quatre types de prières différents. Je vais vous le lire, écoutez bien.
1 Timothée 2:1 : « J’exhorte donc, avant toute chose, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes. »
Quatre types de prières différents. Nous allons parler de l’un d’entre eux aujourd’hui : l’intercession.
Le mot traduit par intercession représente en réalité un mot technique dans la langue originale. Il s’agit d’un terme technique qui signifie ‘approcher un roi au nom d’un autre’.
D’une manière générale, l’intercession consiste à rechercher Dieu au nom des autres.
Dans un sens plus spécifique, l’intercession signifie venir à Dieu à la place de quelqu’un qui n’a pas de position devant Dieu, venir en son nom.
Il y a de nombreuses années, j’étais orateur lors d’une conférence dans la belle grande ville d’Onitsha au Nigeria.
Le prince d’Onitsha assistait au service auquel je participais. Après le service, il m’a demandé : « Voulez-vous venir au palais royal et rencontrer mon père, le roi ? »
Nous avons accepté et nous avons suivi un cortège composé de plusieurs voitures ornées de petits drapeaux. Tout le monde devait libérer la route pour nous permettre d’arriver jusqu’au palais.
Lorsque nous sommes arrivés, nous sommes entrés dans ce qui correspondait à la salle du trône, et le roi était assis sur le trône. Je ne me suis pas approché en disant : « Quoi de neuf, votre majesté ? »
Non, je ne l’ai pas approché du tout. Nous devions nous tenir d’un côté de la pièce, et il y avait un homme qui tenait une mitrailleuse.
Quelqu’un est allé en notre nom et s’est agenouillé à côté du roi, qui regardait devant lui ; il ne nous a même pas regardés, et a commencé à lui chuchoter à l’oreille qui nous étions et pourquoi nous étions là.
Le roi a hoché la tête et ils nous ont donné une noix de cola, que nous devions manger avant d’aller nous présenter devant le roi, qui nous a alors reçus en audience.
Il a partagé certaines choses avec nous et a demandé : « Que puis-je faire pour vous pendant que vous êtes dans ma ville ? »
La personne qui est allée se présenter à lui en notre nom et qui a obtenu une audience avec lui était ce que l’on appelle un intercesseur.
L’intercession est principalement destinée à ceux qui n’ont pas de position ou à ceux qui ne savent pas comment venir : les rétrogrades, les bébés en Christ, mais surtout ceux qui sont perdus.
Nous avons un exemple frappant de cela avec Abraham, qui a intercédé auprès de Dieu en faveur des villes de Sodome et Gomorrhe.
Nous allons lire cela en Genèse 18, en commençant par les versets 17 et 18 :
« Alors l’Éternel dit : ‘Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui.' »
Versets 20 et 21 : « Et l’Éternel dit : ‘Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. C’est pourquoi je vais descendre et je verrai s’ils ont agi entièrement d’après le bruit venu jusqu’à moi. Si ce n’est pas le cas, je le saurai.' »
Le verset 20 basé sur la version anglaise du ‘Message’ dit : « Les cris des victimes de Sodome et de Gomorrhe sont assourdissants ; le péché de ces villes est immense. »
La Bible dit que lorsque Caïn a tué son frère Abel, le sang d’Abel a crié de la terre jusqu’à Dieu.
Les cris des victimes de Sodome et Gomorrhe et l’immensité de leur péché troublaient littéralement le ciel. Les cris étaient assourdissants.
Si vous examinez les différentes références à Sodome et Gomorrhe, et elles sont nombreuses dans les Écritures (dans la Genèse où nous nous trouvons, en Ésaïe, en Jérémie, en 2 Pierre, dans le livre de Jude), vous découvrirez en quoi consistait leur péché et ce qui se passait.
Ils étaient orgueilleux. Ils étaient arrogants. Ils se réjouissaient littéralement de leur péché devant Dieu.
Ils étaient fiers de ce qu’ils faisaient. Ils s’en réjouissaient. Ils se glorifiaient de leur péché.
Pour vous donner une idée de la gravité de la situation, en Genèse 19, deux anges sont apparus sous une forme humaine. Ils sont venus dans la maison de Lot pour faire sortir Lot et sa famille de la ville.
Lot, qui pensait qu’il ne s’agissait que de simples hommes, les fait entrer dans sa maison, et la Bible dit que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, depuis les enfants jusqu’aux plus âgés ont entouré la maison de Lot et ont exigé qu’il fasse sortir les deux hommes pour qu’ils puissent abuser d’eux sexuellement.
Ils n’avaient aucune honte, aucun remords, et ils défiaient ouvertement Dieu.
Les anges ont aveuglé tous les habitants, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de façon surnaturelle.
Qu’ont-ils fait ensuite ? Ils ont continué à essayer d’entrer.
Même après avoir perdu la vue, la Bible dit qu’ils s’évertuèrent à chercher la porte.
Je pense que si je devenais soudainement aveugle de manière surnaturelle et que je me rendais compte que tous les autres agresseurs étaient également aveugles de manière surnaturelle, je réfléchirais sans doute à ce que je suis en train de faire. Mais ce n’est pas leur cas.
Ils sont tellement submergés, tellement en harmonie avec leur péché, tellement effrontés, tellement provocateurs, tellement pris, que même en étant aveugles, ils se fatiguent à essayer d’entrer pour abuser des deux hommes.
Voilà à quel point les choses allaient mal à Sodome et à Gomorrhe. Dieu, dans sa miséricorde et sa providence, leur a envoyé Lot.
Les Écritures disent que Lot était un homme juste, qui leur prêchait son style de vie, mais tout le monde savait qui il était. Ils l’ont accusé en disant : « Tu essaies de nous dire comment vivre. Tu es venu séjourner chez nous et tu nous juges. »
C’est ce que font les gens ; si vous dites quelque chose contre leur péché, ils répondent : « Ne me jugez pas. Vous pensez que vous pouvez me dire comment vivre ? »
C’est exactement ce qu’ils ont fait. Ainsi, Dieu, dans sa miséricorde et sa providence, leur a envoyé Lot pour essayer de les détourner du jugement qui leur était réservé.
Il en va de même lorsque Dieu a demandé à Noé de construire l’arche. La Bible dit que Noé était prédicateur de la justice.
Pendant 100 ans, alors qu’il construisait l’arche, il a prêché aux gens, mais ils ne l’ont pas écouté. Voilà l’image même de la grande patience de Dieu.
Avant d’envoyer le jugement, Dieu envoie toujours des prédicateurs. Toujours. Il envoie toujours des prédicateurs et des avertissements avant d’envoyer le jugement.
Il vient annoncer à Abraham ce qui va se passer à Sodome et Gomorrhe. Nous reprenons l’histoire en Genèse 18:22-33 :
« Les hommes s’éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l’Éternel. Abraham s’approcha et dit : ‘Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant ?’
Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville. Les supprimeras-tu aussi et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d’elle ?
Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir ! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit ?’
L’Éternel dit : ‘Si je trouve à Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux.’
Abraham reprit : ‘Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. Peut-être, à ces 50 justes, en manquera-t-il 5. Pour 5, détruiras-tu toute la ville ?’ L’Éternel dit : ‘Je ne la détruirai pas si j’y trouve 45 justes.’
Abraham continua de lui parler et dit : ‘Peut-être s’y trouvera-t-il 40 justes.’ L’Éternel dit : ‘Je ne lui ferai rien à cause de ces 40.’
Abraham dit : ‘Que le Seigneur ne s’irrite pas et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il 30 justes.’ L’Éternel dit : ‘Je ne lui ferai rien si j’y trouve 30 justes.’
Abraham dit : ‘Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il 20 justes.’ L’Éternel dit : ‘Je ne la détruirai pas à cause de ces 20.’
Abraham dit : ‘Que le Seigneur ne s’irrite pas et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il 10 justes.’ L’Éternel dit : ‘Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes.’
L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui. »
Quelle a été la réponse d’Abraham lorsque le Seigneur lui a révélé que le jugement et la destruction allaient s’abattre sur Sodome ? Il a prié.
Dieu ne nous montre pas quelque chose pour que nous allions le crier sur les toits. S’il vous montre quelque chose, c’est pour vous permettre de prier.
En général, nous ne prions jamais pour ceux à propos desquels nous faisons des commérages, et nous ne faisons jamais de commérages à propos de ceux pour qui nous prions.
J’aimerais que vous sachiez également que la prière d’Abraham n’était pas un monologue. C’était un dialogue.
Il a demandé, puis il a écouté. Il a parlé, puis il a entendu.
Lorsqu’ils prient, beaucoup de gens ne font que parler parler parler, puis ils passent à autre chose.
La prière est une voie à double sens. Ce que Dieu a à dire est plus important que ce que nous avons à dire.
En fait, la partie la plus importante de la prière, c’est le quart d’heure qui suit l’amen, où l’on se tait et où l’on écoute la voix du Seigneur, les impressions du Saint-Esprit.
Nous constatons qu’Abraham était très audacieux.
Il dit : « Faire mourir le juste avec le méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir ! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit ? »
Quelle audace !
Nous lisons dans les chapitres 15 et 17 de la Genèse qu’Abraham avait une relation particulière et unique avec Dieu. Il avait un accès spécial à Dieu qui avait été ratifié par le sang d’animaux sacrifiés.
Nous lisons en Hébreux 4:16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. »
Ce n’est pas seulement au moment où nous en avons besoin ; mais aussi au moment où d’autres en ont besoin.
Si Abraham pouvait s’approcher de Dieu avec tant d’audace et de façon si directe grâce au sang des animaux sacrifiés, combien plus pouvons-nous avoir l’assurance de pouvoir nous présenter devant Dieu grâce au sang versé de Jésus-Christ ?
Hébreux 10:19 dit : « Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l’assurance d’un libre accès au sanctuaire. »
Hébreux 10:22a : « Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable […] »
Abraham a pu faire une prière audacieuse, car il connaissait le caractère de Dieu.
Il dit : « Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant ? Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit ? »
C’est une leçon que certains membres du corps de Christ doivent apprendre. Ils ne sont pas sûrs que le juge de toute la terre applique le droit.
On reproche à Dieu toutes sortes de choses qu’il ne fait pas.
Parfois, nos propres choix pécheurs amènent des choses dans notre vie et nous avons alors tendance à dire : « Dieu, pourquoi as-tu permis cela ? Pourquoi as-tu permis tout ce mal ? »
Tout ce qui va mal dans le monde est la conséquence, directe ou indirecte, du péché. Nous avons un adversaire, le diable, qui rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.
Nous vivons dans un monde déchu. Les hommes et les femmes continuent à pécher, et ce n’est jamais sans conséquence.
La Bible affirme que le péché apporte la mort, sous toutes ses formes.
Abraham a demandé avec audace : « Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit ? » En réalité, il y a là un doux mélange d’audace et d’humilité.
Genèse 18:27b : « Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. »
Celui-là même que d’autres appelaient l’ami de Dieu et le père de la foi se considérait comme poussière et cendre.
Vous souvenez-vous de l’histoire de l’officier romain, dont Jésus a dit qu’il avait une grande foi ? Les anciens des Juifs ont dit à Jésus : « Il mérite que tu lui accordes cela, car il a fait construire notre synagogue. »
Mais quand Jésus est arrivé, l’officier lui a dit : « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ou de venir en personne vers toi. »
Ils ont dit qu’il était digne, mais il a dit de lui-même qu’il ne l’était pas. Plus nous nous approchons de Dieu, plus nous prenons conscience de sa sainteté.
L’amour parfait chasse la peur, mais il approfondit et intensifie la révérence.
Plus vous approfondissez votre relation avec Dieu, plus vous vous rendez compte de sa sainteté, de sa grandeur et de sa bonté à votre égard.
Vous ne pouvez pas donner d’ordres à Dieu.
Lorsque nous réalisons sa grandeur et sa toute-puissance par rapport à notre petitesse et à notre faiblesse, nous ne pouvons qu’éprouver une crainte révérencielle.
Si nous nous adressons à Dieu avec désinvolture ou avec arrogance, même si ce que nous demandons correspond à sa volonté pour nous, notre mauvaise attitude court-circuitera nos prières.
Nos enfants, en grandissant, ont toujours eu l’audace de me faire connaître leurs demandes à moi, leur père. Ils ont toujours été très audacieux, tous les trois, et je pense notre fille davantage, et encore aujourd’hui.
Cependant, ils ont toujours adressé leurs demandes avec respect, parce que je suis toujours le patron. Je suis toujours le père. Je suis toujours celui qui met un toit au-dessus de leur tête et qui prend soin d’eux.
Si jamais ils parlaient avec arrogance ou avaient une mauvaise attitude envers leur mère ou envers moi et exigeaient quelque chose ou demandaient quelque chose, même si nous avions déjà prévu et décidé de le leur donner, leur demande restait sans réponse jusqu’à ce que l’attitude de leur cœur soit corrigée.
Si je leur avais donné quelque chose alors qu’ils avaient une mauvaise attitude ou qu’ils nous manquaient de respect, je n’aurais fait que renforcer leur mauvaise attitude et les préparer à échouer plus tard dans la vie.
Je les aime trop pour faire cela. C’est pourtant ce que font certains parents.
Leurs enfants leur donnent des ordres, leur parlent comme des égaux, voire comme des supérieurs ou leur manquent de respect, et les parents continuent à leur donner ce qu’ils veulent.
Vous préparez vos enfants au désastre. Que feront-ils au travail lorsque leur patron leur dira quelque chose qu’ils n’aiment pas ?
Maman, allez-vous les sauver ? Non, ils vont perdre leur emploi.
Bon, bref, je reviens à mes notes.
Notre Père céleste est un Père sage, et Abraham a fait preuve d’audace, tout en faisant preuve d’une profonde humilité et en reconnaissant sa petitesse face à la grandeur de Dieu.
Je pense qu’il est également très important de réaliser qu’Abraham a insisté pour obtenir tout ce qu’il pouvait obtenir, il n’a cessé d’en demander toujours plus.
Je pense que beaucoup de croyants se contentent de bien moins que ce que Dieu désire pour eux. L’autre jour, j’ai regardé une vidéo qui m’a fait rire.
Une femme a un sac de cacahuètes et elle s’agenouille pour donner une cacahuète à un écureuil, qui hésite un peu. Elle lui dit : « Viens, n’ai pas peur. »
Tout à coup, l’écureuil se précipite sur elle, attrape tout le sac de cacahuètes et s’enfuit avant même qu’elle ne comprenne ce qui se passe.
L’écureuil savait qu’il y avait davantage. Je pense que bien souvent, nous ne recherchons qu’une fraction de ce que le Père veut nous donner.
Nous pourrions avoir davantage de sa présence, davantage de sa provision, davantage de sa protection, davantage de sa puissance, davantage, davantage, davantage.
Pourquoi Abraham s’est-il arrêté à 10 ? Pourquoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Eh bien, si vous lisez le 19e chapitre, il est question de Lot et de sa famille. La Bible dit que Lot était un homme juste.
Les Écritures mentionnent les gendres de Lot, au pluriel, ce qui signifie qu’il a deux filles mariées et deux gendres.
La Bible parle des fils de Lot, au pluriel.
Lorsque Lot a quitté Sodome, deux de ses filles vierges l’ont accompagné, puis il y avait Lot et sa femme.
Combien cela fait-il ? 10.
Abraham pensait que Lot avait au moins atteint les membres de sa propre famille, mais il n’en avait atteint aucun.
Ses gendres lui ont ri au nez et l’ont trouvé ridicule. Ses fils sont restés à Sodome, ils ne sont pas partis avec lui.
Ses filles mariées sont également restées à Sodome.
Quand ils sont partis, sa femme avait tellement envie de rester vivre là-bas qu’elle s’est retournée et a été transformée en statue de sel.
La première chose que ses deux filles ont faite après leur départ, c’est de l’enivrer et de coucher avec lui. Elles sont toutes deux tombées enceintes de leur père.
Spirituellement parlant, ces filles étaient perdues.
Il n’a atteint aucun membre de sa propre famille, ce qui, je pense, illustre que l’un des facteurs clés pour atteindre nos villes pour Christ et faire en sorte que nos villes soient sauvées et rachetées, c’est d’atteindre nos propres familles.
Votre premier champ de mission est votre famille. Mon premier champ de mission, ma première église, c’est ma famille. Si cela ne fonctionne pas chez moi, à quoi bon le faire ailleurs ?
Atteindre votre propre famille, vos enfants, vos frères et sœurs, et vos proches, ce n’est pas une mince affaire. C’est extrêmement important et cela affectera les villes dans lesquelles vous et moi vivons.
Je pense qu’il est également important de comprendre que le fait d’intercéder en faveur de Sodome n’a pas dû être naturel pour Abraham.
En fait, naturellement parlant, c’est probablement quelque chose qu’il n’était pas disposé à faire.
Il aurait pu dire : « Ce n’est pas mon problème. » Il les connaissait. Il avait déjà eu des interactions avec eux.
Il a même dû les sauver par l’épée. Maintenant, il essaie de les sauver par ses prières.
Il aurait pu dire : « Il était temps que Dieu juge tous ces pervers. Je sais ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font. J’ai entendu parler de tout ce qu’ils font. »
Mais ce n’était pas du tout l’attitude qu’Abraham a adoptée.
Même lorsqu’il s’agit de son neveu Lot… Lot n’avait causé que des problèmes à Abraham jusqu’à ce jour, rien que des ennuis.
Vous pouvez lire cela en Genèse 13. La Bible dit qu’il y avait un conflit entre les bergers du bétail de Lot et les bergers du bétail d’Abraham.
Lot n’a jamais rien fait pour résoudre le problème. Abraham a dû venir voir Lot et lui dire : « Lot, nous sommes une famille, nous ne devrions pas nous disputer. »
Abraham s’est même humilié en disant : « S’il te plaît, réglons ce problème. Choisis l’endroit où tu veux aller. Si tu veux aller à droite, j’irai à gauche. Si tu choisis la gauche, j’irai à droite. »
Lot choisit donc l’endroit le plus favorable, la terre la plus arrosée, et laisse les restes à Abraham.
Lot n’a montré aucun respect et aucune déférence envers Abraham.
Abraham aurait pu dire : « Oh, Lot, a des problèmes à Sodome ? Je ne suis pas surpris, mais ce n’est pas mon problème. Celui qui sème le vent moissonne la tempête. J’étais certain que cela allait arriver. C’est dommage, c’est triste pour Lot ».
Mais Abraham n’était pas comme ça.
Dans le Psaume 35, le roi David parle de ceux qui lui ont rendu le mal pour le bien. Il dit : « Je leur ai fait du bien et ils m’ont récompensé par le mal. Quand ils étaient malades, j’ai jeûné et j’ai prié pour eux. »
Il y a tellement d’éléments dans cette histoire qui méritent d’être approfondis et discutés en détail. Je n’ai pas eu le temps de terminer, vous devrez donc nous rejoindre la prochaine fois si vous voulez en savoir plus.
Je voulais prendre un moment pour remercier ceux d’entre vous qui regardent l’émission, ceux qui nous écrivent et surtout ceux d’entre vous qui soutiennent ce que nous faisons.
Les émissions que nous enregistrons sont traduites en plusieurs langues, environ 11 langues différentes. Ensuite, nous envoyons ces émissions dans le monde entier.
C’est grâce à ceux qui nous soutiennent et qui prient pour nous que cela est possible.
Dans l’Évangile de Jean, Jésus parle de porter du fruit, plus de fruit, beaucoup de fruit et du fruit qui demeure. Eh bien, nous avons des fruits, plus de fruits, beaucoup de fruits, et ce sont des fruits qui demeurent.
Des personnes viennent à Christ et restent avec lui. Je voulais simplement vous remercier de participer à cela. Que Dieu vous bénisse. -
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